La Psychologie biodynamique

La Psychologie Biodynamique

La thérapie Biodynamique va s’exercer à atteindre le « noyau sain », présent en chaque être vivant, l’objectif étant de permettre à la personne de trouver ses propres ressources, et ainsi faire vivre, libérer et développer son potentiel de vie.

Cette approche allie donc un travail verbal, corporel et émotionnel. Cette alliance des trois assure une harmonie durable. 

Lorsque l’énergie, l’émotion, le message, la mémoire est contactée dans les conditions optimales, elle peut s’exprimer, « dire ce qu’elle à a dire », et trouver… une voie de sortie. 

La mémoire soulevée va s’exprimer par toutes sortes de moyens (mots, pleurs, rires, éternuements, bâillements, envie de cracher, douleurs localisées…) cette « sortie » permet de « réguler ».

L’émotion n’est pas un problème en soi, ce qui devient problématique c’est les injonctions que nous nous imposons et qui empêchent notre être profond de s’exprimer. C’est la répression même de ces émotions qui créée un trouble grandissant dans notre corps (diaphragme bloqué par exemple), notre esprit (pensées qui tournent en boucle) et qui impact que l’on en soit conscient ou non, notre vie, notre environnement.

Comprendre le processus (unique) par lequel vous passez lorsqu’un événement plus ou moins troublant apparait, les habitudes que vous avez prises en interrompant ce processus, vous devenez conscient, et avec cette conscience vous développez plus de clairvoyance, de justesse, d’amour vis à vis de vous-même. Vos choix sont éclairés, vous prenez la responsabilité de votre vie.

Le thérapeute a à sa disposition, une palette d’outils et choisi le plus adapté pour travailler. Les expériences vécues en séance peuvent venir profondément modifier une façon de fonctionner au quotidien, dans le sens où une expérience douloureuse peut être « renégociée » et être vécue de façon joyeuse, heureuse en lui proposant une nouvelle direction.

En renégociant ses « programmes », en embrassant, en accueillant, en leur donnant de l’espace, ces émotions finissent par passer, se dissoudre, se digérer. 

Pourquoi le corps ?

Le thérapeute psycho corporel part du principe que le corps et l’esprit sont intimement liés, on parle même d’un lien organique. Si l’expérience ne passe pas par le corps, elle ne nous transforme pas véritablement.

Sans cesse, sans cesse le corps, notre cœur, la vie, au travers de nos rencontres et expériences nous transmettent des messages. 

En se posant, se déposant, en écoutant, en prenant le soin d’observer, on commence à les entendre, les lire, les toucher, les gouter. C’est faire revenir la pulsation de vie, c’est un peu comme entendre de nouveau cette rivière circuler au fond de nous.

Qu’est ce qu’elle apporte ?

Elle permet de mieux se connaître, être plus conscient de ses différents états,  se dé-identifier des différentes parts de soi et notamment de l’enfant blessé, d’être en capacité peu à peu de faire des liens, et ainsi moins subir moins « réagir » et surtout, de devenir soi-même, aller vers son authenticité, de retrouver se plaisir d’être de l’enfant, cette qualité d’être avec soi-même. Rentrer « chez soi ». Faire briller son humanité. Retrouver, sa façon unique d’être au monde.